Le cultivateur Hien Goursonté, 43 ans, a été condamné mercredi 13 janvier 2021 par la section de tribunal correctionnel de Bouna à trois mois de prison avec sursis pour menace verbale de mort, pratique de sorcellerie sur sa concubine à Syalèdouo (département de Bouna).
Hien Goursonté avait quitté ses propres parents pour élire domicile chez sa concubine, une restauratrice bien connue dans la localité. Après de nombreuses années passées sous le toit de cette femme qui est à ses petit soins, Goursonté s’y éternise, une attitude qui finit par alimenter les causeries des villageois.
La dame finalement devenue la risée du village du fait qu’elle héberge un ”gros bébé” et fainéant sous son toit, décide de lui en parler. Mal lui en pris car le sieur Hien pique une colère noire. Il saccage tout dans la maison et la menace de la tuer par des pratiques de sorcellerie.
La dame expose les faits au chef du village qui appelle le concerné pour qu’il prenne ses responsabilités. Le concubin libère finalement le domicile et part pour une destination inconnue.
Quelques mois après, la santé de la dame se détériore et cela, progressivement. Paniquée, elle alerte à nouveau le chef de village qui met des jeunes aux trousses de Hien Goursonté. Il est épinglé à Ondéfidouo, une localité située à 10 km, et mis à la disposition de la gendarmerie.
A la barre, il a dit ne pas être lié à la maladie de son ex-concubine. Il souligne qu’il l’avait juste menacé sous l’effet de la colère. Le tribunal lui accorde le sursis en guise d’avertissement. Il entend retourner auprès d’elle pour suivre son traitement et songer à prendre une maison où ils vivront tous les deux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article